Formation pour les intervenants

Les intervenants ont un coup de cœur pour cette formation

Pour accompagner en pleine conscience

Prendre soin de soi dans un processus d’intervention  

Accompagner les proches aidants ou toutes personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne est une grande responsabilité.  Prendre le temps de se déposer en pleine conscience est vital pour accompagner sans s’épuiser. 

Vous connaissez les besoins des personnes accompagnées, leur environnement, leurs forces et leurs limites. Mais il est important de connaître aussi vos forces et vos limites. Établir des balises et des frontières, ne pas tout prendre ses épaules aura un impact majeur sur la qualité de vos interventions. 

Vous êtes un phare, tantôt coach, tantôt guide ou accompagnateur, vous êtes une écoute précieuse. Être à l’écoute de vous dans toutes les sphères de votre vie est essentiel pour accompagner en pleine conscience..

Cette formation née du programme Paix d’esprit proche de soi créé en 2017 pour les aidants est riche d’outils pour les intervenants. Le programme d’une journée offre aux intervenants des milieux sociaux et communautaires, des pistes de réflexions puissantes pour optimiser leur mieux-vivre dans un processus d’accompagnement.

 Bénéfices:

Gagner en clarté dans toutes les sphères de sa vie

Reconnaître nos mécanismes relationnels

Définir nos frontières

Identifier nos sources d’énergie 

 Prendre un soin méticuleux de soi

 Qu’est-ce que cette formation vous apporte?

5 piliers pour vous soutenir 

 1.  Se connaître mieux pour intervenir mieux

Pour les intervenants, la connaissance de soi est essentielle, et ce même lorsque nous croyons bien nous connaître. Cette partie de la formation explore les points suivants : Comment je suis touché par la situation du proche aidant. Les mécanismes de réponse face aux besoins de l’autre. Les mécanismes de défense lorsque nous rencontrons des difficultés dans nos interventions. Qu’est ce que cela dit de nous?

 2.  Connaître l’autre et nos partenaires

Bien comprendre la dynamique du proche aidant c’est pouvoir identifier les systèmes relationnels qui teintent ses relations avec l’aidé et avec ses partenaires. Dans le même ordre d’idée il est important de reconnaître les systèmes relationnels que nous jouons automatiquement dans nos interventions et aussi dans notre vie personnelle et professionnelle. Ce module met en lumière nos systèmes relationnels inconscients.

 3.  Le Pouvoir de choisir et de perception autrement

Il arrive fréquemment que l’aidant vous fasse part de son impuissance devant sa surcharge de responsabilités. Il vous arrive de devoir vous positionner pour reprendre votre pouvoir personnel. Cette partie de la formation apporte des outils pour reconnaître les indicateurs qui démontrent ou nous perdons notre pouvoir et comment en reprendre la maîtrise; et comment utiliser notre libre arbitre et notre pouvoir de choisir afin de respecter nos besoins et les limites de notre rôle.

 4.  Un pourquoi qui donne du sens à ma mission

Quelles sont les valeurs qui m’animent comme intervenant? Notre mission doit être claire, valorisante, enrichissante afin de faire du sens. Ce module invite l’intervenant à connaître ses besoins et ses frontières. Connaître ses limites et apprendre à les respecter est essentiel pour mieux les accompagner . De plus, un intervenant qui sait définir ses besoins et ses frontières est en mesure d’inviter un proche aidant à reconnaître aussi ses propres valeurs, ses propres besoins et ses limites.

5. La présence à soi et à son environnement

Cette partie de la formation parle de notre environnement extérieur et de notre état intérieur. Le cerveau détecte les indicateurs de stress. Nous avons la possibilité de prendre conscience de la qualité de notre environnement et de la qualité des pensées que nous entretenons afin de limiter l’émergence de situations anxiogènes. Accompagner consciemment c’est développer un regard au grand angle de notre environnement afin de se donner une place de choix pour intervenir avec justesse. Accompagner en pleine conscience c’est respecter ses besoins tout en respectant ceux des autres.  

 *3Papiersdesoi encourage l’exploration de l’écriture expressive au cœur de son approche

 

Quelle belle formation nous avons eu en ta compagnie. Une des plus enrichissantes que j’ai suivies. Tu nous a fait prendre conscience que tourner le regard vers soi lorsqu’on est en relation d’aide est primordial. Nous repartons avec de précieux outils et plein de pistes de réflexion. Ta formation, c’est du bonbon. J’en suis ressortie avec une autre vision de ma façon d’interagir avec les autres. Un « WOW!!! » sur toute la ligne! Merci infiniment pour ta générosité

Lucie Foley, Conseillère
Société Alzheimer de l’Estrie

 

ACTUELLEMENT LE PROGRAMME EST ADAPTÉ POUR ZOOM

LE TARIF est pour une journée complète de formation pour un groupe entre 8 et 12 intervenants.  Tarif pour les entreprises offerts

Pour informations communiquer : Diane Noel, 3papiersdsoi  819-668-6880 (Québec) ou [email protected] (France)     

Diane Noel (NEQ) Enregistré au Registraire des entreprises et émission des numéros de TPS et TVQ

3Papiers de soi

Femme de cœur, Diane Noël croit que la connaissance de soi et de nos mécanismes inconscients favorisent la prévention de l'épuisement chez les aidants.