Pour les aidants

Les 7 piliers d’un accompagnement conscient

Accompagner et prendre soin de soi 

Les proches aidants et autres accompagnants doivent prendre soin d’eux

 

 Les 7 piliers qui soutiennent l’accompagnant

Considérant que les proches aidants vivent de l’épuisement, qu’ils manquent souvent de soutien, qu’ils assument souvent seuls les responsabilités et qu’ils ont une surcharge mentale importante, Diane Noel a crée ce programme afin de tenir compte de toutes les facettes de la vie d’un aidant. C’est à partir de sa propre expérience de proche aidante et des obstacles qu’elle a rencontré qu’elle a mis à profit ses qualités humaines, sa compréhension des mécanismes relationnels et les bienfaits de l’écriture libératrice pour créer un programme qui va au cœur de notre humanité comme accompagnant. 

Chaque module est consacré à une sphère de la vie de l’aidant afin d’établir avec lui des pistes de réflexions et d’ouvrir des chemins de solutions afin que l’accompagnement soit vécu comme une étape enrichissante qui redonne un sens profond à la vie.   

 1.  La connaissance de soi

En tant que proches aidants ou accompagnants, il est important de bien se connaitre. Il est naturel de penser bien se connaitre puis soudainement de réaliser que nous avons occulté des parties de soi bien malgré nous. Les réflexions proposés dans ce module permettent d’explorer les points suivants : ma sensibilité, les mécanismes de défense que j’ai inconsciemment mis en place lorsque je rencontre des situations difficiles; comment je gère mes émotions, quels sont mes besoins et de quelles façons je réponds à mes besoins. Comment je peux apprendre à reconnaître mes limites afin d’établir mes frontières dans un processus d’accompagnement. 

 2.  Connaître la personne que l’on accompagne

Dans ce module nous nous penchons sur la connaissance de la personne que nous accompagnons. La qualité de notre relation, les liens qui nous avons entretenu dans le passé et les liens que nous entretenons aujourd’hui ont une incidence sur la qualité de la relation avec l’aidé. La personne que l’on accompagne se transforme, ses besoins changent et nous demandent une grande capacité d’adaptation. Sa capacité à exprimer ses nouveaux besoins n’est peut-être pas facile alors nous devons développer une écoute et être pro-actif. Notre bienveillance, notre écoute et notre disponibilité de cœur sont essentielles. Dans ce module nous approfondissons la qualité de notre relation avec l’aidé.

 3.  La présence des partenaires

Devant l’étendue de ses responsabilités l’aidant doit faire appel à des partenaires afin de déléguer certaines tâches devenues trop lourdes. Dans ce module nous apprenons à reconnaitre les systèmes relationnels avec l’entourage. La qualité des relations que nous entretenons avec la fratrie par exemple aura une incidence sur la collaboration ou l’absence de soutien. Aucun aidant ne peut tenir seul la responsabilité de la prise en charge d’une personne aînée en perte d’autonomie. Les exercices proposés font la lumière sur les modes de communication établis et donnent des pistes pour développer des collaborations enrichissantes avec les aidants secondaires. 

 4 et 5 –  Le pouvoir choisir & le pourquoi donne du sens

Comme proche aidant, il est fréquent de ressentir de l’impuissance devant des situations qui sont hors de notre contrôle. Ce module invite à revoir le lâcher prise et la résilience. Nous explorons également le pouvoir de choisir, le pouvoir d’amorcer les changements en prenant de la hauteur. Nous développons un regard plus large de la situation des aidants en affinant notre manière de percevoir les évènements que nous ne pouvons pas contrôler. 

Une réflexion sur les valeurs qui soutiennent le proche aidant est amorcée. Si la mission de l’aidant est claire et si elle fait du sens, elle sera doublement valorisante et enrichissante. Dans ce module nous approfondissons les motivations profondes qui soutiennent nos actions ainsi que nos désirs du cœur dans une démarche de proche aidance. 

6 et 7 – Ma présence à moi & mon environnement

Quand notre vie est entièrement consacrée à accompagner un proche il importe que notre environnement soit sain. Ce module porte sur la  responsabilité de prendre soin de son milieu de vie, de s’entourer de ce qui me fait du bien tant physiquement qu’émotionnellement. La qualité de notre environnement aura un impact sur la qualité de notre accompagnement. Nous explorons des techniques de relaxation enrichissantes  pour favoriser notre mieux vivre. Nous explorons nos besoins afin de se créer un rituel qui est bénéfique pour soi. Pour certains la méditation sera nécessaire, tandis que pour d’autres la musique, la lecture seront des moments sacrés pour maintenir un esprit tranquille

  *3Papiersdesoi encourage l’exploration de l’écriture expressive au cœur de son approche

ACTUELLEMENT LE PROGRAMME EST ADAPTÉ POUR ZOOM (Québec et France)

Le programme est offert aux proches aidants, aux aidants secondaires et à toutes personnes accompagnantes dans d’autres milieux.  

 

 www.3papiersdesoi.com

Diane Noel, auteur, conférencière, créatrice et formatrice

819 668-6880

3Papiers de soi

Femme de cœur, Diane Noël croit que la connaissance de soi et de nos mécanismes inconscients favorisent la prévention de l'épuisement chez les aidants.