Un voyage anticipé vers l’autre rive

L’écriture

Un voyage exploratoire. Le participant est invité à écrire des pages d’histoires, des souvenirs, des temps précieux qu’il se remémore avec l’être dont la mémoire s’effrite tranquillement.

Ces écrits tendres font revivre toute l’humanité de l’être qui nous quitte lentement pour un monde parallèle. Ces écrits inspirés, guidés, qui viennent du cœur donnent vie à la vie qui s’éteint dans une lenteur insoutenable. En même temps l’écriture expressive apporte une paix à l’accompagnant. Un souffle de créativité ravive la vie en la sortant de l’ombre.

Des pistes d’écriture sont proposées. Plusieurs formes sont suggérées telles que le récit, la poésie, la lettre d’amour. Toutes les formes d’écriture sont permises.

La lecture

La lecture est suggérée comme un pont qui nous relie à l’autre. Là ou les souvenirs ont disparu peut-être que les mots dans l’instant présent réussiront à créer un espace de tendresse qui au final est toujours ressenti.

Cet atelier est offert à tous les organismes, regroupements, de personnes accompagnantes auprès des personnes souffrant de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Déroulement de l’atelier :

– Introduction sur le deuil blanc
– Les bienfaits de l’écriture expressive, inspirée et créative
– Exercices d’écriture proposés
– Réflexions et rituels
– Échanges libérateurs.

Limites de 10-12 participants
Durée : une demi-journée (3 heures)