Créer des ponts pour la mémoire qui oubli

Un voyage anticipé vers l’autre rive

L’écriture pour créer des ponts

Il est toujours difficile de voir un proche glisser dans la mémoire qui oublie.

Un sentiment d’impuissance parfois de culpabilité nous étreint. Alors que nos mots n’arrivent plus à

se rejoindre, nos cœurs eux, continuent de se tenir la main jusque dans l’invisible.

C’est cette impuissance qui m’habitait lorsque j’ai écrit ce programme..

Sans détour j’avais envie d’aller au fond du cœur pour entendre ses souvenirs.  

Dans un voyage exploratoire, les participants sont invités à écrire des pages d’histoires, des souvenirs, des temps précieux qu’ils se remémorent auprès de l’être dont la mémoire s’effrite tranquillement.

Ces écrits tendres permettent de laisser émerger toute notre humanité devant tant de mystères. Ces écrits inspirés, guidés qui viennent du cœur, donnent vie. En même temps que l’écriture expressive apporte une paix à l’accompagnant, elle donne un souffle de créativité qui ravive les souvenirs en les sortant de l’ombre.

Des pistes d’écriture créatives et libératrices sont proposées au cours des quatre modules. Plusieurs formes sont suggérées telles que le récit, la poésie, le haïku, la lettre d’amour, les scripts, les dialogues. Toutes les formes d’écriture sont permises.

La lecture pour te rejoindre

En complément, la lecture est suggérée comme un pont qui nous relie à l’autre. Là où les souvenirs ont disparu, peut-être que les mots dans l’instant présent réussiront à créer un espace de tendresse qui au final sera toujours ressenti.

Déroulement des modules 

– Introduction sur le deuil blanc
– Les bienfaits de l’écriture expressive, inspirée et créative
– Exercices d’écriture proposés
– Réflexions et rituels
– Échanges libres et libérateurs.

4 Semaines d’écriture 

Pour le cœur qui n’oublie jamais

Semaine 1 - Notre histoire

Ce que nous avons vécu depuis l’enfance est porteur de notre histoire. Dans ce premier module nous parcourons notre ligne de vie et celle de la personne accompagnée. Nous explorons sous la forme d’un récit des pages de son histoire. L’écriture nous prépare à un voyage nouveau avec l’être qui perd un à un ses souvenirs. 

Semaine 2 - Ces souvenirs que tu n'as pas oublié

Nous racontons une histoire comme on nous en racontait enfant. Au lieu de plonger dans un livre nous écrivons une courte histoire que nous lirons peut-être lors de notre prochaine visite.  Les participants créent des ponts pour rencontrer leur proche dans des souvenirs qui rappellent les beaux dimanches d’autrefois et plus encore. 

Semaine 3 - Il y a un jardin en toi

Dans ce module nous explorons la poésie, le haïku, les citations pour exprimer les états d’âme qui nous habite afin de mieux accompagner l’être qui nous quitte petit à petit. Trouver la paix n’est pas toujours si simple mais l’écriture nous y conduit.  Dans une écriture fluide nous laissons aller ce qui monte pour créer de la beauté, pour l’autre et pour soi.

Semaine 4 - Le coeur n'oublie pas

Que reste t’il de nos amours? Que reste t’il de ces temps d’hier qui s’évaporent en des fumées.  Tant de beauté reste pour demain, pourquoi ne pas en prendre conscience maintenant.  Dans ce dernier module nous écrivons un éloge à la vie de l’autre et à notre vie. Nous laissons la plume discourir pour exprimer notre gratitude à soi et à l’autre.

10-12 participants –  (Zoom ou en présentiel lorsque les conditions le permettent)

Inscriptions et informations sur les tarifs :   [email protected]  ou 819 668-6880

 

Cet atelier est offert à tous les organismes, regroupements de personnes accompagnantes auprès des personnes qui souffrent de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées.