Qui est Diane?

Je guide les intervenants et les aidants dans

un processus d’accompagnement conscient 

Une situation de vie personnelle m’a permis de vivre les limites auxquelles sont confrontés les proches aidants. Nous ressentons souvent de l’impuissance devant la complexité des troubles de santé mentale et des troubles cognitifs d’un être cher.

Après plusieurs mois à partager ma vie professionnelle et la prise en charge de mon parent, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’un hébergement en résidence était la plus sage solution pour mon proche.

J’ai  rencontré plusieurs aidants au cours des dernières années et j’ai constaté qu’ils sont souvent seuls devant de lourdes responsabilités.

Peu de ressources tiennent compte de leur vie émotionnelle, mentale, affective et de leur vie intérieure voire spirituelle.

J’ai décidé de mettre à profit mes connaissances en relations humaines,  ma passion pour le  développement personnel et pour une spiritualité moderne pour développer une approche d’accompagnement en pleine conscience pour mieux vivre ces temps de notre vie ou nous accompagnons un proche.  

Nous sommes beaucoup plus que ce que nous croyons

 Nous parlons souvent parler du burn-out professionnel – mais l’épuisement peut être familial ou situationnel. Il est nécessaire de demeurer vigilant afin de reconnaître les signes avant-coureur de l’épuisement.

Depuis plus de trente je m’intéresse à l’intelligence de l’écriture expressive, créative et guidée. C’est pourquoi j’intègre à mes programmes des temps de réflexion et de mise en mots afin de faire les lumière sur les étapes que nous parfois traverser. 

Nous sommes en apprentissage constant à propos de nous-mêmes et les événements de notre vie d’accompagnant ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes. 

J’ai la certitude que prendre soin de notre énergie est aussi important que prendre soin de nos besoins physiques. Nous vivons à un tournant de notre histoire où nous sommes interpellés pour explorer toutes les dimensions de notre être.  

***

Diane Noel, Créatrice du Programme Les 7 piliers de la proche aidance

 

3Papiers de soi

Femme de cœur, Diane Noël croit que la connaissance de soi et de nos mécanismes inconscients favorisent la prévention de l'épuisement chez les aidants.