Service aux Organismes

Ateliers créatifs:

L’écriture pour mieux se connaitre et mieux vivre 

L’écriture, le partage et la réflexion pour

trouver l’harmonie entre la tête et le cœur

Ces ateliers sont offerts aux groupes de divers organismes communautaires  

Les participants sont assis autour d’un thème. Une proposition d’écriture déclenche souvent des images venues d’ailleurs ou des rêves d’un futur. Quoi qu’il en soit, les participants commencent à coucher dans leur cahier des idées, des mots éparpillés. Puis les souvenirs commencent à se déposer et les scènes prennent forme. L’acte d’écrire les touche et cela se voit sur le visage. Certains affichent un sourire, d’autres semblent étonnés.  Parfois le crayon voyage vite et l’inspiration les surprend un peu. Parfois ils craignent la page blanche mais ils arrivent toujours à faire place à l’inspiration d’une manière ou d’une autre.

 L’objectif est de laisser monter ce qui émerge sans se soucier des fautes d’orthographe et du style.  Puis ensuite vient le partage ou la relecture sur une base volontaire. Cette partie de l’atelier ouvre bien souvent de nouveaux chemins tant pour celui qui lit que pour celui qui écoute.

Plusieurs thèmes d’ateliers sont proposés et de nouveaux thèmes sont toujours en création et peuvent être développés a la demande des organismes.

L’expression écrite est une activité ludique enrichissante. Cette approche qui ne nécessite pas de prérequis en écriture favorise la créativité, le développement d’une pensée constructive et une bonne observation. A partir de jeux d’écriture simples, les participants explorent l’imaginaire, ils apprennent à se confier à leur journal, ils explorent des sphères de leur vie, ils s’expriment.

L’expression écrite permet de sortir de l’isolement. La relecture est également une étape qui permet au participant de prendre du recul et de mettre en lumière ses talents, ses dons et cette part de créativité qui lui redonne de la confiance et une meilleure perspective parfois.

LE PROGRAMME EST ADAPTÉ POUR ZOOM et en présence

Les bienfaits de l’expression de soi par l’écriture:

 

  • Permet l’exploration de nos attitudes face à la vie et aide à la connaissance de soi;
  • Favorise la mise en lumière de ce qui est parfois plus difficile à exprimer;
  • Aide à développer l’imaginaire et la créativité;  
  • Développe l’organisation de la pensée;
  • Accroit la confiance en soi et la reconnaissance de nos forces;

5 thèmes d’ateliers 

 

Thème 1  – Me connaitre mieux pour intervenir mieux

Les participants explorent la connaissance de soi en apprenant à raconter des tranches de vie significative. L’écriture permet d’exprimer des côtés de soi qui étaient peut-être dans l’ombre. En écrivant nous mettons à jour ce qui nous tient à cœur dans la vie mais aussi ce qui ne nous sert plus. Nous découvrons nos forces et aussi nos faiblesses, nos talents et nos dons. Nous apprenons à mettre en mots nos mécanismes de fonctionnement.  Dans cet atelier nous nous inspirons d’images, de personnages ou d’archétypes comme tremplin de réflexion. Cette approche permet au participant d’explorer des pages de son histoire, de donner de l’importance à ce qu’il vit et de mettre en lumière sa créativité. 

Thème 2 – La place de l’autre dans mon histoire

Ce module permet de développer l’art de m’adresser à l’autre par écrit. L’expression écrite permet l’utilisation du « je » en relation avec l’autre.  Il y a tant de choses que nous ne pouvons exprimer lors de circonstances de la vie hors de notre contrôle. Ce module permet de créer un pont avec l’autre en témoignant notre gratitude,  en exprimant de manière créative ce que nous n’avons jamais pu exprimer.

Les mots écrits permettent de libérer des non-dits et de resserrer des liens avec l’entourage. Les intentions de s’exprimer par l’écrit sont infinies. Les différents styles permettent d’utiliser la poésie, le haïku, de créer un conte, de recréer une histoire avec l’autre.  L’imaginaire n’a pas de limite alors on peut aussi bien créer un dialogue avec l’autre ou inventer des personnages qui parleront à notre place. 

 

Thème 3 – Le Pouvoir et le lâcher prise 

Que l’on soit une personne accompagnée ou une personne accompagnante nous faisons face à de l’impuissance parfois et nous devons apprendre l’art de la résilience. Il est souvent plus facile d’apprivoiser la résilience en faisant une première démarche écrite, parce que l’écriture aide à prendre du recul. Dans cet atelier nous apprenons à changer notre perspective et à faire du discernement sur les situations ou nous avons du pouvoir ou pas.. En voyant les choses d’un autre angle nous développons notre pouvoir de choisir. Le participant découvrira peut-être que son besoin de contrôle est insidieux. Cet atelier permet d’explorer le processus de deuil de situations pour lesquelles nous devons vivre du détachement. L’expression de soi par l’écriture permet dans ce module de lâcher nos résistances. 

 

Thème 4 – Le pourquoi donne du sens à ma mission

Cet atelier permet au participant de faire la lumière sur les valeurs qui l’animent.  L’écriture permet d’explorer les motifs qui soutiennent nos actions dans la vie afin de donner un sens à ce que nous vivons.  Parfois il devient plus acceptables de traverser certaines situations de la vie lorsque nous y rattachons nos propres valeurs. Le participant est invité à trouver un sens à ce qu’il vit en mettant en lumière les situations qu’il a traversé et qui l’on rendu plus fort. Les thèmes explorés aident le participant à donner du sens aux épreuves ou aux obstacles de parcours. 

 

 Thème 5 – Ma présence à moi et aux autres 

Notre famille et notre environnement contribuent à notre richesse. Ce module invite le participant à explorer la richesse de ses liens avec la famille qu’il a eu ou avec les personnes significatives qui l’entourent. Les thèmes d’écriture proposés invite le participant à prendre conscience de la qualité de son environnement et son implication avec son entourage. Il approfondira également sa relation avec lui-même et les ressources personnelles qui le soutiennent dans les moments plus exigeants. Sur quoi pourra t’il s’appuyer dans les moments de la vie qui demande du soutien? Cet atelier amène le participants à poser une réflexion sur la place de la spiritualité moderne dans sa vie. 

   

.

Pour information ou pour rendez vous: 819-668-6880

tarif pour atelier thématique de 2 heures 30 : 8 à 10 participants   

$ 650 CAN /groupe   plus taxes

$ 700  CAN/présentiel plus taxes  

Une journée de ressourcement entière (plusieurs thèmes sont abordés) pour un groupe de 8 à 12 participants

tarifs pour une journée disponibles sur demande

    

3Papiers de soi

Femme de cœur, Diane Noël croit que la connaissance de soi et de nos mécanismes inconscients favorisent la prévention de l'épuisement chez les aidants.